Des élèves de terminale lauréats du concours du Trinôme Académique de Défense
Article mis en ligne le 13 mai 2016

par xavier jacquenet

L’activité d’Accompagnement Personnalisé du Trinôme Académique de Défense (TAD), initiée au début de l’année scolaire, consiste à analyser les différents conflits dans lesquels les forces militaires françaises sont ou ont été impliquées.

Après avoir étudié en cours l’exemple du Rwanda et de l’Afrique centrale dans les années 90, nous nous sommes divisés en plusieurs groupes afin d’étudier chacun un conflit en Afrique (en Somalie, au Mali, en République Centrafricaine ...) ou au Moyen-Orient (en Syrie et en Irak avec l’Etat Islamique). Au mois de mars, trois représentants du 27ème BCA (Bataillon de Chasseurs Alpins) d’Annecy, le Capitaine Desroches, l’Adjudant Chef Rames et l’Adjudant Richard sont venus nous expliquer le point de vue de l’armée et des militaires concernant la nature, le causes ainsi que les enjeux des conflits contemporains.

Ces différentes études autant géographiques que thématiques (notamment pour le droit international et le terrorisme), nous ont permis de mobiliser nos connaissances en Histoire et en Géographie, de les approfondir et de découvrir les enjeux géopolitiques et géostratégiques. C’est une première étape pour découvrir la complexité du monde.

Encadrés par M. Arnal, Mme Jubeau, professeurs d’Histoire-Géographie et par Mme Descarnelles, professeur documentaliste, nous avons présenté un dossier regroupant tous nos travaux. Vous le trouverez en lien ci-dessous. Ce travail est primé, le Lycée international de Ferney-Voltaire est lauréat du prix du Trinôme Académique de Défense. A ce titre, nous serons reçus le 19 mai par Monsieur le Général Gouverneur militaire, à Lyon, pour y être récompensés, en présence de Madame la Rectrice de l’Académie de Lyon et de Monsieur l’Inspecteur d’Académie DASEN de l’Ain.

Les élèves de l’AP Trinôme Académique de Défense.

Pour découvrir le travail des élèves :

puceContact puce