Semaine de la culture italienne
Article mis en ligne le 9 mai 2016

par Club média collège

Du 25 au 29 avril a eu lieu au collège la semaine de la culture italienne.
En effet, le 25 avril 1945, il y a 71 ans, les villes de Milan et Turin étaient libérées de l’occupation nazi-fasciste. Depuis, en Italie, le 25 avril est le jour de la Fête de la Libération et les italiens ont un congé.
À cette occasion, tous les élèves de la section italienne du collège et du lycée de Ferney-Voltaire pouvaient assister à différents événements :

• Le lundi, projection du long-métrage PARADA, qui raconte l’histoire d’un clown français qui se bat pour améliorer la vie des enfants vagabonds de Bucarest.
  • Spectacle « Viaggio in Italia » d’Antonietta Pizzorno.
  • Le mardi, les élèves rencontraient l’auteur Cristiano Cavina qui leur a parlé de son premier livre (lu par tous) qui a signé le début de sa carrière d’auteur.
  • Le lundi et le jeudi se tenait une exposition de la section italienne, avec la lecture d’une œuvre littéraire des élèves de primaire, la dégustation de spécialités régionales d’Italie, la projection de la vidéo « Viva l’Italia » du lycée et la lecture des poésies écrites par tous les élèves.
    Et enfin, lors de la Journée Portes-ouvertes de l’établissement, le 30 avril, dans la salle italienne du lycée se tenait un buffet de spécialités et les professeurs étaient à disposition des parents pour s’informer sur la section italienne.

Bref, cette semaine a permis de faire connaître la culture italienne.
    VIVA L’ITALIA !