Bandeau
Cité Scolaire Internationale de Ferney-Voltaire
Slogan du site
Descriptif du site
Noël en Europe
Article mis en ligne le 17 décembre 2015

par Club média collège

Est-ce-que tout le monde fête noël de la même manière ?
Bien sur que non !

Par exemple, en Angleterre pendant tout le mois de décembre, les Anglais s’envoient beaucoup de cartes joliment décorées qu’ils suspendent sur leurs murs de salon et les laissent jusqu’au mois de janvier. Ils achètent des cadeaux ainsi que les fameux "crakers", les pétards avec des petites blagues à l’intérieur et la couronne que l’on met au centre de table quand on mange le repas de noël. Ils achètent aussi des sapins et comme décoration, ils installent un petit ange sur le haut du sapin. Enfin ils allument un bon feu et regardent et écoutent passer les chanteurs de chorales de Noël.

En Italie, les gens ne mangent pas de bûches ! Au lieu de cela, ils mangent un gâteau à base de pain et avec des fruits confits qu’ils appellent le "panettone". Ils n’ont pas non plus de Père Noël bien barbu, ils ont une sorcière appelée la "befana".

L’Allemagne est le pays d’où provient la tradition des marchés de Noël : ils ont donc les plus beaux marchés. Ils fêtent aussi la Saint-Nicolas, le 6 Décembre, qui vient apporter des confiseries.

En Espagne, les gens fêtent la ’’Noche Buena’’ entre le 24 et le 25 décembre et il est possible d’entendre dans la rue des "villancicos" : il s’agit d’une très vieille tradition qui s’appelle « demander le cadeau de Noël ». Ce sont les Rois Mages qui apportent les cadeaux, début janvier.

En France comme en Angleterre, on fête Noël avec un très grand sapin et des bûches mais aussi, tout simplement, on se détend le plus possible en famille !

Gabriel, avec les illustrations d’Emilie


puceContact puceMentions légales puce

2012-2021 © Cité Scolaire Internationale de Ferney-Voltaire - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.10
Hébergeur : Académie de Lyon - Education Nationale