Webdocumentaire « Raconte ta ville » : à la découverte de Ferney-Voltaire
Article mis en ligne le 16 novembre 2016

par Club média collège

Un documentaire sur l’histoire de Ferney-Voltaire en ligne !

Les 6èmes I de l’an dernier, encadrés par leurs professeurs Mme Raffier et Mme Laureyns et avec l’aide technique de Canopé, ont créé un webdocumentaire sur l’histoire de Ferney-Voltaire.
Bonne nouvelle, le documentaire est en ligne à l’adresse suivante : https://www.reseau-canope.fr/raconte-ta-ville/webdoc/webdoc-single/webdocId/de-fernex-a-ferney-voltaire-une-ville-faconnee-par-un-philosophe-des-lumieres.html#INTRO

Venez découvrir comment Ferney est devenue, grâce au philosophe Voltaire, une ville symbole de l’esprit des Lumières ; en quoi son habitat illustre la modernité et l’ouverture culturelle des Ferneysiens ; et comment le château, véritable « auberge de l’Europe », s’est fait le creuset des valeurs de citoyenneté et de tolérance… Nous vous attendons nombreux !

La création du webdocumentaire a pris une année.

Le travail a commencé par la visite commentée de la ville de Ferney par un guide de l’Office de tourisme, Corinne Millier. Les élèves de 6e I ont pu découvrir le patrimoine architectural et culturel de leur ville, et le rôle joué par Voltaire, le fameux philosophe des Lumières, dans son développement.

La découverte de la ville s’est poursuivie avec la visite commentée du château de Voltaire par un guide des Monuments Nationaux, ce qui a permis aux élèves de mieux comprendre la vie de Voltaire et les grands combats qu’il a menés à Ferney.

Cette visite était aussi une chance unique, car elle a eu lieu juste avant la fermeture du château pour sa restauration, prévue pour plusieurs années. Et justement, les élèves ont pu bénéficier d’une troisième visite, plus tard dans l’année : voir le château pendant ses travaux de restauration. À cette occasion, ils ont pu découvrir les grands principes qui président aux choix de restauration d’un monument historique et ils ont pu s’entretenir avec l’Administrateur du château de Voltaire, Monsieur Verger.

Mais tant de découvertes doivent ensuite être organisées et rédigées !

C’est alors qu’a commencé la phase de création du webdocumentaire. Il a d’abord fallu penser l’organisation générale du site, avec un sommaire, le choix des sujets à traiter et les renvois de page en page.

En classe de français, sous l’égide de Madame Laureyns, il a fallu rédiger chaque article au terme de travaux individuels ou de groupes.

En cours d’histoire, avec Madame Pernet, les 6e I se sont imaginés dans la peau de personnages du XVIIIe siècle pour mieux comprendre les conditions de vie à cette époque.

Le cours de technologie n’a pas été en reste, grâce à Madame Raffier, les articles ont été lus par les élèves et enregistrés pour rendre le webdocumentaire accessible également aux personnes mal-voyantes. Parallèlement, et toujours avec Madame Raffier, un travail sur les images a été réalisé : nous avons pris des photos des monuments remarquables de la ville, du collège et de la classe, et nous avons réalisé des vidéos pour rendre le webdocumentaire plus vivant.

La fin de l’année approchant à grands pas, la finalisation du webdocumentaire a surtout été réalisée par les professeurs et l’équipe technique de Canopé. Ce fut un gros travail pour aspirer le contenu préparé par les élèves et le mettre en ligne de manière opérationnelle.

Nous remercions à ce propos l’équipe technique de Canopé et plus particulièrement celle de « Raconte ta ville » qui ont œuvré pour faire disparaître tous les soucis techniques d’une mise en ligne.

Nous sommes fiers de ce projet qui nous a mobilisé pendant une année scolaire, mais surtout nous sommes heureux d’avoir travaillé ensemble, dans une classe pleine de diversité, qui mêlait des élèves ULIS, des élèves allophones, des élèves bilingues, voire trilingues, et des élèves francophones du secteur. Malgré nos différences, nous avons montré qu’il était possible de construire un projet complexe et que chacun y trouvait sa place à sa manière.