Mardi 22 avril : JOURNEE DE LA TERRE
Article mis en ligne le 17 avril 2014

par Laurent BOMME

Mardi 22 avril, la Cité Scolaire Internationale célébrera la « Journée de la Terre »
Deux thèmes seront à l’honneur : « Vélo » et « Solidarité Tchad Solaire » et plusieurs animations sont organisées :

• Salle de conférence à 12h : diffusion du documentaire "Bike for bread", en présence du réalisateur Claude Marthaler, un aventurier qui parcourt le monde à vélo. Le documentaire présente un autre usage du vélo en Égypte. Au Caire, des funambules à vélo surgissent comme des étoiles filantes, remontent en sens interdit les interminables files de voitures, glissent entre deux rangées de chaises d’un café puis disparaissent dans un bazar, tenant sur leur tête une planche de bois avec plusieurs centaines de galettes de pain et de l’autre leur guidon. L’avenir de ces figures familières du Caire reste pourtant tout aussi fragile que celui du Sphynx. Le cyclonaute Claude Marthaler s’est rendu sur place pour raconter la vie de l’un d’eux.
  • Amenez vos vélos et réparez les dans le premier box du CDI vers l’entrée. Bien prévoir chambre à air, câble ou chaîne si vous devez les changer...
  • Des expositions diverses : affiches sur les pistes cyclables, sur les comparaisons de trajet en vélo et en voiture, sur les effets du sport sur la santé et sur la sécurité par la gendarmerie.
  • Toute la journée, démonstration de cuiseurs solaires devant le restaurant scolaire.
  • Concours de cuisine solaire. Préparez votre douceur à la maison (nous fournissons le plat) et cuisez-le au soleil. Dégustation à la récréation de l’après-midi. ATTENTION : seulement 4 places, inscription auprès du BDE
  • Vente de livres toute la journée au profit de l’association "Tchad solaire".
  • Course des élèves de 2nde 8 : le parcours d’une corvée de bois d’une femme dans les camps de réfugiés au Tchad.
  • A 12h30, dans le hall d’entrée, film de présentation de l’ONG « Tchad Solaire » et remise d’un chèque à son président dans le hall du lycée ! Le montant de ce chèque correspond aux différentes ventes de livres organisées depuis 2 ans par les éco-délégués.
  • Dans le hall d’entrée du lycée, exposition des éco-délégués du collège d’objets recyclés sur le thème de la mode.