
Le mercredi 13 janvier a eu lieu la cérémonie d’ouverture de l’édition FerMun 2016.
Il s’agit du modèle des Nations Unies organisé par les élèves du lycée international de Ferney-Voltaire qui se déroule sur 3 jours, du 13 au 15 janvier, dans les locaux de l’ONU (Organisation des Nations Unies), de l’OMM (Organisation Mondiale Météorologique) et de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) à Genève.
Cette année, 39 écoles sont invitées à travers la France et le monde, représentant 50 nationalités différentes.
Pour organiser cette conférence, les 150 élèves du Club-Mun du lycée ont chacun un rôle spécifique : les élèves de Seconde sont les "admin", chargés de la logistique des débats ; les élèves de Première et de Terminale se répartissent des charges d’interprétation, traduction, presse et délégation ; le "board" est réparti entre différents élèves de Terminale.

"Le changement nécessaire"
Il s’agit de la thématique de cette édition 2016, elle s’articule autour de 3 thèmes principaux : les migrations, les changements climatiques, le terrorisme.

Les élèves sont invités à réfléchir à ces thèmes selon différentes approches (par exemple : santé, économique et social, etc.) ; puis ils débattront de différentes motions avant de tomber d’accord sur des propositions de résolutions.
La cérémonie d’ouverture
Elle s’est déroulée au Palais des Nations à Genève, dans la prestigieuse salle des Droits de l’Homme.

Se sont succédé les discours de différentes personnalités, d’élèves du "board" et d’invités ainsi que des intermèdes musicaux et vidéos.
Objectifs de FerMun2016

Cette conférence a pour objectifs, entre autres, d’expérimenter et de comprendre la diplomatie internationale et de participer à construire le monde de demain dans un parcours pédagogique et citoyen.
Ces 3 jours de travail nécessitent un engagement et un investissement important de la part de tous les participants, souhaitons-leur des débats constructifs et ambitieux !
Pour en savoir plus, un lien vers le site officiel...