L’année de troisième
Article mis en ligne le 6 octobre 2016
dernière modification le 4 octobre 2016

par Club média collège

Cette année, pour leur dernière année au collège, les troisièmes feront face à de nombreux challenges, en voici quelques uns :

• le nouveau brevet : les troisièmes auront un brevet différent de celui de l’année dernière. Pour obtenir le brevet il faut avoir 350 points sur 700 points. 400 points seront attribués grâce au contrôle continu et 300 points seront attribués par rapport à l’épreuve de fin d’année qui sera composé de trois parties : la partie littéraire (Français et Histoire-Géographie-Education Morale et Civique), la partie scientifique (Mathématiques, Sciences de la Vie et de la Terre, Physique-Chimie et Technologie) et l’épreuve orale.
  • les EPI : la grande nouveauté cette année sont les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), les élèves de troisième travailleront sur quatre projets menés parallèlement dans différentes matières :
    « Qui suis je ? » (Français, Arts Plastiques et Musique)
    Les lieux de mémoire (Français, Histoire-Géographie, Education Morale et Civique)
    Découverte du monde professionnel (Français, Technologie, Langues)
    Concours de robotique (Mathématiques et Technologie)
  • le stage d’observation en entreprise : Du 13 au 17 février, les troisièmes feront un stage d’observation dans une entreprise de leur choix partout dans le monde.

Bonne chance à tous les troisièmes !