logo article ou rubrique
dernière modification le 11 décembre 2015

par Agence du Greta de Ferney Voltaire

NOTRE METIER, LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Le GRETA Val Bugey Leman a apporté la solution pour le retour à l’emploi ou l’entrée dans la vie active d’un groupe de jeunes motivés …

La formation Vendeur Conseil en Magasin s’est achevée en juin 2015.

Après une formation de 7 mois au collège de Péron, 10 stagiaires ont reçu leur titre professionnel avec les félicitations du jury.

Un projet professionnel bien réussi pour chacun puisqu’à l’issue de leur parcours de formation, tous les stagiaires ont signé un contrat d’emploi en CDD ou CDI.

Une belle récompense pour des stagiaires motivés et assidus ….

Nous vous invitons à découvrir la pièce jointe ci-dessous CEREMONIE REMISE DES DIPLOMES VCM

Ce titre professionnel de niveau 4 (Baccalauréat) est reconnu par le Ministère du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle et permet de travailler dans tous les types de point de vente, grandes, moyennes et petites surfaces qui proposent des produits ou services nécessitant une vente conseil en face à face.

« Formation VENDEUR CONSEIL EN MAGASIN H/F »

Objectifs

• Le (la) vendeur(se)-conseil en magasin assure la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations concernant généralement des produits non alimentaires, auprès d’une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu’il(elle) accueille sur son lieu de vente.
  • Il (elle) participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
  • Il (elle) effectue des opérations de vente en face à face de produits ou de prestations de services au cours desquelles il représente son entreprise en respectant la politique commercial définie. En tant qu’interlocuteur (trice) privilégié(e) des clients, il (elle) reçoit et traite les réclamations de ces derniers.
  • Les stages pratiques en entreprise viseront à ce que le stagiaire ait une représentation précise des métiers du commerce.

Cours et validation

# Certificat de compétences professionnelles (CCP 1) : Vendre en magasin des produits et des prestations de services

• Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin.
  • Valoriser son entreprise et sa connaissance de l’environnement professionnel pour adapter son discours aux besoins du client.
  • Traiter les réclamations du client en prenant en compte les intérêts de son entreprise.

# Certificat de compétences professionnelles (CCP 2) : Contribuer à l’animation et aux résultats d’un linéaire ou d’un point de vente

• Assurer la mise en rayon, le rangement et le réassort des produits dans l’espace de vente, conformément aux règles d’implantation.
  • Valoriser les produits, notamment les promotions et les nouveautés.
  • Participer aux ajustements nécessaires à l’atteinte des objectifs de vente.

Pré-requis

• Salariés : plan de formation, compte personnel de formation, droit individuel à la formation, contrat de professionnalisation, congé individuel de formation, période de professionnalisation
  • Demandeurs d’emploi : CSP, Compte personnel de formation
  • Individuels

Contacts et lieux :

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter. L’équipe du GRETA vous accueillera à l’agence du lundi au vendredi.

GRETA VAL BUGEY LEMAN Agence de Ferney-Voltaire
(à côté du Lycée International)

48, Avenue de Vessy - 01210 FERNEY-VOLTAIRE

Tél : +33 (0)4 50 42 87 54