Etre Architecte...
Article mis en ligne le 18 janvier 2015

par ISABELLE RAFFIER

Interventions d’architectes en cours de technologie : grâce aux contacts communiqués par des parents d’élèves, Madame Elodie LYONS et Monsieur Pierre-André BOHNET, architectes, sont venus présenter leur métier aux élèves de 5°, vendredi 12 et mercredi 17 décembre.
Les élèves travaillent actuellement sur la réalisation d’une maquette d’un appartement échelle 1/40 avec les contraintes étudiées en classe. Ces interventions ont permis d’échanger et de comparer le travail des élèves avec des pratiques réelles.
Pour ce métier,des compétences artistiques et techniques se côtoient. Il ne suffit pas de dessiner ou d’utiliser des logiciels de conception, il est nécessaire de bien comprendre ce que veut le client, lui faire des propositions adéquates, sans oublier toutes les études techniques, les formalités administratives, les contacts avec les artisans, les suivis de chantier...bref, « ce n’est pas si simple ». Ce métier passionnant aura-t-il suscité des vocations ? Il faudra attendre quelques années !

Merci à tous d’avoir permis ces rencontres.
Isabelle Raffier