Ateliers d’artistes BERMUDA Sergy

Les élèves de l’enseignement optionnel des arts plastiques (Seconde, Première, Terminale) sont allés à la rencontre des acteurs d’un projet inédit dans le Pays de Gex : les ateliers Bermuda basé à Sergy. Nous avons échangé avec les artistes Mathilde Chénin et Maxime Bondu qui ont présenté les enjeux de Bermuda et répondu aux questions des élèves.

Article mis en ligne le 2 décembre 2022
dernière modification le 15 novembre 2022

par Jérémie Horviller

Bermuda est un projet d’ateliers d’artistes fondés par Max Bondu, Mathilde Chénin, Julien Griffit, Bénédicte Le Pimpec et Guillaume Robert. Le bâtiment, conçu par l’agence d’architecture ACTM, a été auto-construit par l’équipe. Le projet repose sur un modèle collaboratif. Naissant de la nécessité de pérenniser des espaces de création dans la région lémanique, bermuda développe un projet singulier, qui articule recherche, fabrication et diffusion en arts. Son projet artistique est fondé sur des temps de résidence, des compagnonnages et des workshops. Chacune des propositions est pensée de manière endogène à partir des enjeux qui sont ceux du lieu et de l’équipe au moment où elles se formulent.