Rencontre avec l’artiste Terence Gower

Rencontre avec l’artiste Terence Gower présentant l’oeuvre « Six Forms » sur le site de Saint-Genis-Pouilly du Lycée International de Ferney-Voltaire.

Article mis en ligne le 20 décembre 2019
dernière modification le 17 décembre 2019

par Jérémie Horviller

Le mercredi 27 novembre, les lycéens de l’option arts plastiques ont rencontré Terrence Gower l’auteur de l’oeuvre « Six Forms » qui est une commande publique située sur le site de Saint-Genis-Pouilly du Lycée International de Ferney-Voltaire. Cette commande s’inscrit dans le cadre du 1% artistique dans les constructions publiques : elle est l’expression de la volonté publique de soutenir la création et de sensibiliser nos concitoyens à l’art de notre temps.

Comment penser une œuvre en lien avec le lieu ? Au cours de son intervention, l’artiste a expliqué le concept, la fabrication et l’installation de l’œuvre qui s’inspire de la sculpture d’une autre artiste Barbara Hepworth « Single Form » commandée pour être installée sur le parvis de l’immeuble des Nations Unies à New York. L’artiste Terrence Gower présente « Six Forms » en ces mots : « cette œuvre évoque le mystère et la découverte de l’archéologie comme les fragments d’une colonne de pierre antique, reposant dans le feuillage ».
Ensuite les élèves ont échangé avec l’artiste pour mieux comprendre sa démarche de l’artiste. Les élèves ont ainsi pris conscience que derrière la simplicité apparente de la forme se cache une pensée complexe. Ils ont ainsi pu porter un regard nouveau sur cette œuvre.
Si vous désirez connaître la genèse de cette œuvre vous pouvez vous rendre sur le site de l’artiste : http://www.terencegower.com/six-formes/

Artistiquement vôtre.

L’équipe d’arts plastiques