Vive la semaine anglophone !
Article mis en ligne le 20 mars 2018
dernière modification le 16 mars 2018

par English National Programme

Saviez-vous que la reine d’Angleterre avait fait une visite d’honneur à La Cité scolaire de Ferney ce vendredi ?

Et oui, c’était à l’occasion de la semaine anglophone qui s’est achevée vendredi 9 mars, jour où les étudiants et les enseignants étaient invités à se déguiser en un personnage marquant du monde anglophone…

Durant 5 jours, la vie de l’établissement a été rythmée par la musique de Dr Who qui résonnait à chaque fin de cours. Des panneaux d’affichage avaient été préparés par les élèves et exposés au Foyer du Collège, à l’entrée principale du Lycée de Ferney et à St Genis.

Diverses manifestations ont également eu lieu, sur les 2 sites :

Du côté du Collège, l’évènement a débuté par un quizz (en anglais) de culture générale sur le monde anglophone, qui avait lieu pendant les heures de cours des élèves. Plusieurs fois chaque jour, des classes d’anglais LV1 et des classes d’anglais national de la même tranche d’âge (et leurs enseignants respectifs) se sont rejoints dans l’extension de la cantine pour participer au quizz. Les élèves devaient constituer des équipes mixtes afin de mélanger les anglophones de ENP et leurs pairs, puis répondre aux questions. Des prix seront prochainement remis à l’équipe gagnante de chaque tranche d’âge.

Pour les lycéens, une « English Fête » (kermesse) avait lieu à l’Agora de Ferney le mardi et le jeudi à St Genis. Au programme : tombola, lancé de balles de ping pong (sur les visages de célébrités du monde anglophone comme D.Trump, la Reine d’Angleterre…), dégustation de chips, vente de livres… le tout au profit de de l’association caritative Room to Read, qui promeut l’alphabétisation des enfants.
Les élèves, quel que soit leur âge, pouvaient également participer à un concours de reconnaissance des hymnes nationaux des pays anglophones. C’est Stefan Etienney, élève de 5e, qui a gagné.

Les enseignants n’étaient pas en reste puisqu’une distribution de gâteaux (réalisés par les élèves de la Cité Scolaire) et de thé anglais ("with a cloud of milk") a eu lieu en salle des profs le mardi à Ferney et le jeudi matin à St Genis. Des fonds étaient également récoltés au profit de Room to Read.

Cette semaine n’aurait pas été complète sans un repas typiquement anglais concocté par le chef le jeudi. Au menu : agneau sauce à la menthe ou « fish and chips » et crumble à la pomme en dessert. Yummy !

Un grand bravo aux profs d’anglais et aux profs d’ENP pour l’organisation et cette belle collaboration.