Présentation de l’atelier de création de chansons
Article mis en ligne le 16 novembre 2016

par Club média collège

Le jeudi 3 novembre 2016, à 14h20, quatre classes de quatrièmes (4B, 4C, 4D et 4F) ont assisté à une intervention du duo SAND dans la salle de conférence.

Le but était de présenter l’atelier de création de chansons dans le cadre de l’EPI « La Ville dans tous ses états » regroupant les matières français, musique, histoire-géographie et arts plastiques.

Le duo SAND est un groupe musical constitué de Sandrine et de son mari Serge (auteurs, compositeurs, interprètes) ayant déjà sorti plusieurs albums. Ils ont interprété deux de leurs chansons sur le thème de la ville, extraites de leur nouvel album.

Ensuite les élèves ont pu poser leurs questions, puis Serge a fait une démonstration de sons insolites grâce à l’utilisation d’un tuyau et d’une bouteille avec la voix d’une élève par dessus l’enregistrement.
Enfin, le duo nous a raconté son évolution dans le milieu musical.

Le but de cet EPI est de permettre aux élèves d’écrire des chansons et des musiques sur le thème de la ville puis de les interpréter devant un public. Ces classes vont passer plusieurs séances à créer leurs textes et leurs musiques avec le duo Sand et tous les élèves sont enthousiastes à l’idée de pouvoir vivre cette nouvelle expérience !

Depuis deux ans, Sandrine et Mme Beronja ont déjà créé un atelier de création de chansons pour les élèves intéressés par la musique. Cet atelier étant très intéressant c’est pour cette raison que le duo SAND a accepté de refaire une intervention dans l’enceinte de notre collège.

BARTSH Maureen, RODAS Karla et NOUVELLE Clara

puceContact puce