Le prix littéraire des Incorruptibles
Article mis en ligne le 16 novembre 2016

par Club média collège

Comme l’année dernière, la cité scolaire internationale de Ferney-Voltaire participe au prix littéraire des Incorruptibles. Cette année, les classes concernées sont la 3ème D et la 2nd3.

Tout au long de l’année les élèves liront les 5 livres nominés et devront ensuite voter pour le livre qu’ils ont préférés. Par ailleurs, chaque élève doit remplir un carnet de lecteur.

Les 5 livres nominés sont les suivants :

• Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin ALIRE SAENZ
  • Ma mère le crabe et moi d’Anne PERCIN
  • Les petites reines de Clémentine BEAUVAIS
  • Lever de rideau sur Terezin de Christophe LAMBERT
  • On est tous fait de molécules de Susin NIELSEN

Les élèves de 3ème et de 2nd se retrouvent régulièrement, environ une fois par moi et participent à plusieurs ateliers encadrés par leurs professeurs de français : Mme Berthalay (3°D) et Mme Jandot-Deboges (2nd3), ainsi que deux des documentalistes de la cité scolaire : Mme Decarnelle (lycée) et M. Banes (collège).

Le premier atelier a eu lieu le mercredi 9/11 de 10h à 12h au CDI du lycée, les élèves ont travaillé sur le cadre spatio-temporel des romans : ils ont créé des affiches avec des frises chronologiques présentant les actions de chaque histoire, des cartes où sont présentés les lieux importants et les déplacements des personnages et enfin ils ont choisi une phrase qui symbolise le contexte de chaque livre.

Pour en savoir plus sur le prix des Incorruptibles, voir le lien suivant : http://www.lesincos.com