Des élèves de 3e visitent le FabLab de Ferney-Voltaire
Article mis en ligne le 10 novembre 2016
dernière modification le 20 octobre 2016

par oroubichou

Deux groupes d’élèves de troisième se sont rendus au FabLab de Ferney-Voltaire vendredi 14 octobre. Dans le cadre de la fête de la science de Ferney-Voltaire, le PanGloss labs a proposé plusieurs activités à des élèves fascinés par ce que la pointe de la technologie actuelle peut proposer comme solutions pour laisser libre cours à la créativité.

Par petits groupes, les élèves ont pu assister et participer à quatre différents ateliers dans lesquels ils ont pu :
1- manipuler des maquettes de robots automatisés pour une initiation à la programmation
Programmation de maquettes de robots
Les élèves en pleine programmation

Vous trouverez ici une vidéo d’illustration du programme réalisé.

2- assister à la réalisation de chocolats à la forme surprenante grâce à une imprimante 3D
Explication du process d'impression 3D de chocolat
Le chocolat en cours d'impression
Le résultat prêt à déguster

3- réaliser des « machines folles » à partir de petits matériels (moteurs, pots de yaourts, éléments de décoration, etc.)
Réalisation de machines folles

4- visiter la partie plus orientée fabrication qui présente des activités très variées.
* des machines variées telles que la découpeuse laser qui a permis de réaliser des pièces de bois pour que les élèves assemblent une maquette d’avion
Assemblage de maquette de bois découpé au laser
Des élèves ont pu emporter le fruit de leur travail

* des objets dessinés avec les mêmes modeleurs volumiques que ceux utilisés en classe sont imprimés en direct sur une autre imprimante 3D
Illustration de l’imprimante 3D assemblée à PanGloss en cours de travail.
Les objets imprimés déjà assemblés

* une vraie télécommande de modélisme permet de faire décoller (et parfois même atterrir !) un avion virtuel

* la réalisation d’une sculpture 3D en utilisant simplement leurs mains devant l’objet projeté
La vidéo illustre la manipulation sans contact.

Pour terminer, les élèves ont pu utiliser des lunettes de réalité virtuelle et voir un violon imprimé en 3D. L’objectif de l’équipe de PanGloss est d’obtenir un instrument fonctionnel lorsque la finalisation sera terminée.

Les élèves ont pu avoir un aperçu des dernières applications de sciences et technologie dans un monde 2.0 pour mieux appréhender les cours de technologie et peut-être découvrir des vocations pas encore envisagées jusque-là.