Les 1STMG au Parlement européen des jeunes
Article mis en ligne le 12 février 2016

par Vincent Szlingier

Un groupe de 6 élèves de 1 STMG 1 et 2 (Julia de Rooij, Alexandre Bedo, Stephen Bouleghlimat, Abdelkader Ferraz, Nicolas Matagne, Arlind Meha) a participé à une session du Parlement Européen des Jeunes du 5 au 7 février à Saint Étienne.

Ils ont rejoint des commissions de travail avec des élèves d’autres lycées de notre région et des régions voisines, afin de débattre de différents problèmes concernant l’avenir de l’espace Schengen. Dans ces commissions, ils ont participé à l’élaboration de résolutions sur le modèle des travaux du Parlement européen, et ils les ont ensuite défendues en assemblée plénière, dans un débat formel.

Un beau week-end stéphanois, en somme, au cours duquel les élèves du lycée ont goûté à l’idée de l’engagement citoyen et de la recherche du bien commun, dans un esprit de partage et dans la bonne humeur.

Nous remercions donc chaleureusement les organisateurs, le lycée Saint Paul de Saint Etienne, ainsi que l’association Parlement européen des jeunes et son comité Centre Est, pour cette formidable expérience.

Vincent Szlingier,
Florence Baudry

Débat en assemblée plénière sur les résolutions écrites par les élèves
Les élèves de Ferney présentent leur stand sur la Croatie