Technologie : visite du chantier de l’extension du COSEC par les élèves de 5e
Article mis en ligne le 17 décembre 2015

par Club média collège

Dans le cadre du cours de Technologie de Mme Raffier, les élèves de 5° ont eu l’occasion de pouvoir visiter le chantier de l’extension du Cosec de Ferney-Voltaire.

En accord avec monsieur Raphoz, maire de Ferney-Voltaire, des personnes du SIVOM, maître d’ouvrage de ce nouvel espace sportif, ont accueilli les élèves sur place. Messieurs Giriat et Patriarca, ainsi que madame Millard ont expliqué la procédure de lancement d’un tel chantier et donné des détails de la construction (fondations, structure, mise en sécurité...).

Grâce à des documents que les élèves ont pu consulter (demande de permis, plans, planning, photos), ils ont pu se rendre compte de la complexité d’un tel chantier et découvrir tous les métiers très divers qui s’y rapportent.

Ils ont été particulièrement marqués par tous les dangers liés à la hauteur du bâtiment, par les conditions climatiques pas toujours favorables pour un travail en extérieur, pas le bruit des engins ou machines utilisées, par le coût de cette construction.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont rendu possible cette visite.

Isabelle Raffier