semaine des cultures et de la laïcité : rencontres FLE

Bienvenue en France,
Bienvenue au collège international,
Bienvenue chez vous…

À l’occasion de la semaine des cultures qui aura lieu du 7/12 au 11/12, le dispositif d’accueil FLE-FLS [UPE2A], organise 17 rencontres avec des classes ordinaires.

Les élèves de FLE-FLS -accompagnés par leurs enseignants- se proposent de venir dans les classes afin d’évoquer leur parcours scolaire, leur expérience du collège, l’itinéraire de leur famille, etc.

Il s’agit de donner la parole à des élèves allophones qui n’ont guère l’occasion d’exprimer leur perception de l’établissement à leurs camarades et de sensibiliser les élèves des classes normales à la présence d’une petite centaine de nouveaux arrivants qui participent à la dimension internationale de notre collège.

Ces rencontres, en lien avec l’enseignement moral et civique, permettront à chacun non seulement de reconnaître le pluralisme des opinions, des convictions, des croyances et des modes de vie mais aussi de construire du lien social au sein de notre Cité Scolaire Internationale.
Ainsi, les élèves allophones rencontreront (programme ci-joint) :
les classes de 6ème A, 6ème C, 6ème E et les groupes 6ème DEF et 6ème EF
les classes de 5ème B, 5ème G, 5ème H, 5ème I et les groupes 5ème ABC et 5ème DEF
la classe de 4ème E et le groupe 4ème GH
les classes de 3ème A, 3ème F, 3ème I