Message important de M. le Proviseur sur les mesures immédiates prises suite aux attentats
Article mis en ligne le 15 novembre 2015

par Nicolas RAFFIER

A la suite des attentats perpétrés à Paris dans la nuit de vendredi à samedi, le lundi 16 novembre sera la deuxième journée de deuil national, au cours de laquelle les établissements scolaires sont appelés à s’associer à l’hommage aux victimes et à organiser un temps d’échanges entre les élèves et les enseignants dans les classes.

Tous les professeurs ont été destinataires d’un courrier de Madame la Ministre de l’Education nationale, fixant le cadre général de la journée, et d’un courrier de ma part précisant les modalités précises au sein de notre établissement.

Ces modalités seront les suivantes :

• un échange aura lieu en classe pendant l’heure de 10h10 à 11h05, pour permettre aux élèves d’exprimer leurs émotions, de comprendre les événements, et de s’inscrire dans l’effort national de défense des valeurs de la République ;
  • la minute de silence d’hommage aux victimes aura lieu comme partout en France à 12h précises ; dans tous les lieux de l’établissement (que les élèves soient en cours ou pas).

Par ailleurs, je vous informe que nous étions en réflexion sur les enjeux de sécurisation de l’établissement par une révision des modalités des entrées et sorties. Des mesures concernant la vie des élèves sont en cours de préparation et seront appliquées dès que possible . Dès maintenant, le contrôle de l’entrée des adultes va être renforcé : je vous demande dorénavant de bien vouloir entrer exclusivement par le portillon de la loge et de vous identifier auprès de l’agent d’accueil ; il sera demandé aux personnes non connues de l’agent présent de s’inscrire sur un registre ; je vous remercie de bien respecter cette procédure et d’aider nos agents dans sa mise en oeuvre.

Par ailleurs, je vous informe que, toute la semaine du 16 novembre, conformément aux directives nationales, les voyages et sorties sont annulées (hormis celles pour se rendre sur les installations sportives). De même, les actions de formation des personnels sont annulées, ceci afin de garantir la présence de tous les adultes dans l’établissement.

Emmanuelle Carrance, Nicolas Raffier et moi-même seront présents dès 7h30 au portail, n’hésitez pas à venir nous voir pour toute question.

Vous remerciant de bien vouloir nous accompagner auprès de vos enfants dans la bonne compréhension et l’application de toutes ces mesures,

Cordialement,

Xavier Jacquenet,
Proviseur de la Cité Scolaire Internationale.