Formation des délégués
Article mis en ligne le 19 novembre 2015

par Club média collège

Qu’est qu’un délégué ?

• Un délégué est une personne qui a été élue par les élèves de sa classe pour être leur représentant.
  • Ces élections se sont déroulées début octobre, il était nécessaire d’élire 2 délégués par classe avec leurs 2 suppléants.
  • Leur rôle est d’assurer l’intermédiaire entre les professeurs et les élèves (en cas de problème par exemple).
  • Ils sont présents au conseil de classe qui a lieu chaque fin de trimestre.

Qu’est -ce que la formation des délégués ?

• La formation des délégués a lieu les mercredis 4 et 18 novembre de 8h à 15h 30. Elle est animée par Mme Malgoire et Mme Hoste, Conseillères principales d’éducation, ainsi que Mme Baldellon et M. Genemaux, professeurs.
  • L’objectif de cette formation est que les délégués sachent et comprennent leur responsabilité et apprennent les missions des délégués.
  • Ils travaillent soit en quatre petits groupes, soit, parfois, tous ensemble dans les salles : C201,C206,C207 et C208.

Lors de ces travaux, les élèves ont donc appris à se connaitre, à comprendre le fonctionnement de l’établissement, à préparer un conseil de classe. Ils se sont également prêtés à un jeu de rôle sur la rumeur, sur des études de cas concrètes. Ils ont terminé la journée de travail autour d’un gôuter.

Etre délégué, c’est une vraie mission !

Robert Mcfarlane