Les élèves de 3ème E participent à #maplanete2050, événement organisé par France Info
Article mis en ligne le 19 octobre 2015

par B. Schioser

Le 3 novembre prochain, France Info accueillera à l’Auditorium de Radio France des jeunes du monde entier venus déposer « Le livre blanc de la jeunesse » aux organisateurs de la COP 21.

Dès septembre 2015, plus de 1000 collégiens ont abordé avec leurs professeurs les questions de l’évolution du climat et du développement durable.
La classe de 3ème E, dont les élèves ont travaillé sur les glaciers de la vallée de Chamonix, "témoins du changement climatique",sont l’une des classes sélectionnées par le Ministère de l’Education Nationale, les rectorats et l’AEFE pour participer à #maplanète2050 (une classe pour chaque académie).

En compagnie de leurs professeurs de géographie, mmes Pernet et Schioser, ils ont réinvesti les travaux réalisés à partir de sorties sur le terrain à Montenvers - Mer de Glace, réalisées en février et juin 2015 avec Luc Moreau, glaciologue et Ludovic Ravanel, géomorphologue et chercheur au CNRS.
En s’appuyant sur ces travaux, ils ont rédigé des articles illustrés, réunis dans un journal fanzine de 8 pages qui sera présenté à Paris.

Certains d’entre eux ont aussi rédigé des propositions concrètes et très synthétiques, destinées aux participants de la conférence COP21. En effet, Le 3 novembre 2015, à la Maison de la Radio, les enfants échangeront et débattront pendant toute une après-midi avec de grands acteurs de la COP 21 ( décideurs politiques et économiques) pour évoquer les idées et solutions à mettre en oeuvre pour des actions durables et concrètes.

Le mardi 3 novembre les élèves se rendront à Paris en train, pour assister à cet événement annonciateur des débats de la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques - COP21 - qui se tiendra à Paris-Le Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015.
Ils pourront faire valoir leurs points de vue, en s’appuyant sur leurs constatations faites sur le site de la vallée de Chamonix.