Bandeau
Cité Scolaire Internationale de Ferney-Voltaire
Slogan du site
Descriptif du site
BPDJ (brigade de prévention de la délinquance juvénile)
Article mis en ligne le 13 octobre 2015

par Club média collège

Du 6 au 15 octobre, de nombreuses interventions de la BPDJ (brigade de prévention de la délinquance juvénile) ont lieu au collège. Un gendarme spécialisé dans la prévention vient voir les élèves de toutes les classes de 6ème, 5ème et 4ème. Chaque niveau aborde un sujet différent : pour les 6° : racket, vol et violence. Pour les 5° : les dangers d’internet. Pour les 4° : les préventions sur les addictions.

Interview de Arthur Tornaire, 6°I : Il a retenu qu’il ne faut pas se créer de faux profils sur facebook, que le racket est illégal. Il a changé sa manière d’utiliser facebook à la maison en vérifiant, par exemple, les paramètres de confidentialité.

Interview de Alexis Sarkis, 5°B : Il a retenu qu’il faut bien utiliser internet et que si on l’utilise mal, il peut y avoir de très grandes conséquences (kidnapping, viol, fraude à la carte bancaire ....). Il n’a pas changé ses habitudes à la maison car il n’était pas sur les réseaux sociaux.

J’ai participé à la BPDJ pour les quatrièmes : J’ai retenu qu’il faut faire attention aux drogues, qu’elles sont illégales et que même des produits légaux (tabac, alcool, médicaments) peuvent avoir des effets néfastes sur la santé et le comportement, surtout en cas d’abus. Je n’ai pas changé mes habitudes à la maison car je ne consomme pas de drogues.

Globalement, les élèves ont trouvé les conférences intéressantes et ils en ont parlé à leurs parents. C’est déjà ça !

Article écrit par Nicolas Sarkis, 4C


puceContact puceMentions légales puce

2012-2019 © Cité Scolaire Internationale de Ferney-Voltaire - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.10
Hébergeur : Académie de Lyon - Education Nationale