Dernière mobilité Comenius à Szolnok en Hongrie
Article mis en ligne le 29 avril 2015
dernière modification le 26 avril 2015

par B. Schioser

Du 19 au 24 avril, une délégation de la Cité Scolaire Internationale, composée de 3 élèves du lycée (Naomi Jourdan, Leonora Testini, Matilde Trambajolo) , de 2 élèves du collège ( Iman Simo et Linkai Dai) et des enseignantes Brigitte Schioser et Jessica Gauthier, s’est rendue en Hongrie, à Szolnok, pour la dernière rencontre multilatérale du projet Comenius « Our World, Our Future ».

Les élèves de 6 écoles partenaires ont pu travailler sur le thème de l’eau, de la pollution et du traitement des eaux.
Lundi, après la visite de l’école, tous sont partis à vélo dans un cadre calme et champêtre pour rejoindre une « école dans la forêt » où plusieurs activités artisanales étaient au programme. Mardi la visite de Budapest s’est passée sous un soleil radieux et a permis à tous de découvrir l’étendue dela culture hongroise.
Mercredi, les différentes activités en laboratoire sur la flore et la faune de la rivière Tisza ont été suivies de présentations dynamiques de la part des délégations.
Jeudi a été l’occasion de remonter la rivière jusqu’à l’écocentre de Porozlo, à proximité du barrage-réservoir du lac Tisza puis d’aller jusqu’à Hortobagy admirer la steppe hongroise ou « Puszta ».
Jeudi soir la soirée de clotûre a permis à chaque école partenaire de présenter des performances artistiques centrées sur le thème général développé lors de chaque mobilité ( pour la CSI de Ferney des études de G. Gariboldi à la flûte traversière et des chansons tirées du répertoire populaire) puis nos hôtes nous ont présenté des danses et chants folkloriques.
Nous avons tous apprécié ces moments partagés de travail et de loisirs.