La notation
Dernière modification le 15 avril 2015

par Professeur d’EPS Lycée

1. Modalités d’évaluation

Le contrôle en cours de formation vient ponctuer, au cours de l’année d’examen, chaque période de formation. Les dates de ces contrôles sont définies et précisées par les établissements scolaires. Ce contrôle ne peut être confondu avec une évaluation formative qui renseigne l’élève sur l’évolution de ses apprentissages ni avec une évaluation continue qui se déroule tout au long du processus d’enseignement.

Le référentiel national d’évaluation, est établi pour chacune des épreuves en référence aux niveaux 4 des compétences attendues fixés par les programmes de la classe terminale. Chaque fiche mentionne le niveau de compétence attendu, les modalités d’organisation des épreuves, les éléments à évaluer et les repères de notation. Toute épreuve, individuelle ou collective, donne lieu à une notation individuelle. Le candidat doit réaliser trois épreuves. Ces dernières visent à évaluer le degré d’acquisition des compétences attendues fixées par le programme d’EPS du lycée.

Les référentiels sont consultables pour chaque activité via ce lien :

Pour constituer des ensembles certificatifs de trois épreuves à proposer aux candidats, l’établissement doit proposer trois épreuves relevant de 3 compétences propres de l’EPS

2. La notation et son harmonisation

Pour chacune des trois épreuves, une note de 0 à 20 points est proposée par le jury certificatif. La note finale correspond à la moyenne des trois notes. Cette note sera arrondie au point entier le plus proche après harmonisation par la commission académique. En fin d’année scolaire, à une date définie par le recteur, les propositions de notes pour les élèves d’un même établissement sont transmises à la commission académique selon des modalités fixées par l’échelon académique.

3. Le contrôle adapté

Il s’adresse aux publics qui présentent des besoins éducatifs particuliers : les candidats en situation de handicap ou en aptitude partielle (de manière permanente ou temporaire) cf rubrique EPS adaptée.

puceContact puceMentions légales

Habillage ESCAL 4.2.73