LES 6C RELÈVENT LE DÉFI !
Article mis en ligne le 19 décembre 2014

par Mme Bonnerot Marie-Laure

Mardi 16 décembre, les élèves de CM2 de l’école Jean Calas sont venus rencontrer leurs camarades de 6C du collège de Ferney-Voltaire pour organiser un défi lecture autour des sept livres proposés par le Prix des Incorruptibles.
Les échanges jusqu’alors n’avaient eu lieu que par courrier électronique. Ainsi, les CM2 ont pu découvrir qui se cachait derrière chaque avatar accompagné de son portrait que leurs camarades de 6° s’étaient amusés à créer et envoyer à leurs correspondants.
Les jeunes lecteurs ont ensuite été invités à échanger leurs impressions sur chaque livre. Certains d’entre eux sont venus présenter au groupe leur coup de cœur. Les discours des orateurs en herbe ont été menés avec clarté et conviction.
Puis, des équipes constituées de six ou sept élèves, prélevés dans les deux niveaux, ont reçu pour mission d’imaginer un jeu de société sur l’un des sept livres. Après un temps de réflexion et de dialogue au sein de chaque groupe, des activités ludiques ont été définies. Il reste donc à poursuivre sur l’année ce travail ébauché en établissant les principes et les règles des jeux et en les réalisant matériellement. Cela promet de nombreux et fructueux échanges...
Pour clore cette rencontre réussie, un goûter a permis aux enfants de faire plus ample connaissance avec leurs correspondants.

Objectifs du projet :

• Inciter les élèves à lire des œuvres complètes.
  • Valoriser le livre comme objet de plaisir et de jeux.
  • Organiser les échanges autour du livre.
  • Faire découvrir grâce aux dialogues, le goût de la lecture fine et approfondie des livres.
  • Développer le lien entre les activités de lecture et les activités structurantes de maîtrise de la langue. Renforcer les compétences en expression.