Interview de Monsieur Pettinotto
Article mis en ligne le 5 décembre 2014

par Club média collège

M.Pettinotto est professeur de Français langue étrangère (FLE) au collège international. Il est aussi le coordonnateur du dispositif FLE au collège.

Combien d’ élèves accueillez-vous dans votre cours de débutants ?

• Il y a 15 élèves débutants dans le cours de Français Langue Etrangère (FLE). En tout, il y a une petite centaine délèves, sur les 900 du collège, qui est en cours de FLE et de FLS (Français Langue Seconde).

Combien de groupes de niveaux différents existe-t-il ?

• Il existe 4 groupes de niveaux : les débutants, les faux débutants, les intermédiaires et les avancés. Les élèves changent de groupe sur décision du professeur qui constate les progrès réalisés.

Comment s’organisent les cours de FLE ?

• Les élèves débutants ont 12 heures de FLE par semaine.
    Les cours s’organisent par compétence orale et écrite, avec des microtâches comunicationelle, on travaille plus à l’oral qu’à l’écrit pour que les élèves puissent se débrouiller dans la vie quotidienne, dans leur environnement proche.

Combien de nationalités différentes sont représentées par vos élèves ?

• Dans mon cours il y a 6 portugais, 1 espagnol, 2 italiens, 1 vietnamienne, 1 bolivien, 1 thaïlandais, 2 saoudiens et 1 nigérienne.

Comment communiquez-vous avec vos élèves ?

• Je ne parle pas anglais avec mes élèves. J’enseigne le français en français. Je leur parle doucement en utilisant des mots simples et en faisant des gestes.

Où se trouvent les salles d’FLE ?

• Ce sont les salles C108, C208, G101 et G103. Elles sont très bien décorées, il y a beaucoup de drapeaux différents : Honduras, Grèce, Russie, Tadjikistan, Lettonie, Australie, Brésil, Pakistan, Chine, Amérique et Kosovo.

Veronika et Milena