Interview de Monsieur Ducher
Article mis en ligne le 5 décembre 2014

par Club média collège

Nous rencontrons M. Ducher pour un entretien :

M.Ducher a une formation de professeur de français et aussi en FLE/FLS . C’est notamment à l’étranger, qu’il a acquis une expérience irremplaçable : il est vraiment passionné par les langues et adore son métier !
« Au collège, chaque groupe de FLS ( Français langue seconde), au niveau intermédiaire, regroupe des nationalités très diverses : des Portugais, des Tchèques, des thaïlandais, des boliviens, des espagnols, des comoriens...(je ne peux pas tous les citer prévient-il !) C’est une incroyable richesse pour l’établissement que d’accueillir autant d’élèves aux cultures très différentes, venant d’horizons multiples, élèves aux parcours étonnants qui s’adaptent en général assez vite à un système scolaire, parfois relativement éloigné de ce qu’ils ont pu connaître. »
Le dispositif FLS, qui regroupe les niveaux intermédiaires et le niveau avancé, est différent du FLE (niveaux débutants et faux débutants) . Le principe reste le même : accompagner la scolarité des élèves étrangers nouveaux arrivants (ou élèves déjà scolarisés depuis plus longtemps dans l’établissement) en langue française, langue de référence pour les autres disciplines.

« Nous travaillons sur des compétences précises, en aidant chacun, de manière personnalisée, ce qui n’est pas toujours possible dans une classe traditionnelle », rappelle M.Ducher ! Il utilise parfois d’autres langues pour communiquer, mais c’est avant tout en français que l’enseignement se pratique, pour des élèves de FLS, qui ont encore quelques difficultés à l’écrit mais qui sont déjà capables de bien parler et de bien comprendre notre langue ."

Interview réalisée par Claire et Milena .

2012-2020 © Cité Scolaire Internationale de Ferney-Voltaire - Tous droits réservés