droits de l’enfant : formation d’enseignants par l’ONU
Article mis en ligne le 21 novembre 2014

par Nicolas RAFFIER

Jeudi 20 novembre, le service de l’information des Nations Unies (UNIS) expérimentait au collège international une formation d’adultes sur l’animation de séquences pédagogiques autour du thème des droits de l’enfant.
Le jour était bien choisi puisqu’il s’agissait jour exact du 25ème anniversaire de la convention des droits de l’enfant.

Onze adultes de l’encadrement du collège (professeurs, CPE, personnels admnistratifs) ainsi que la responsable éducative du dispositif relais du pays de Gex ont bénéficié, pendant une heure, d’une formation à l’animation d’ateliers sur le thème des droits de l’enfant. Cette formation était assurée par Mesdames Alessandra Vellucci et Gisella Lomax, de l’UNIS.

Cette expérimentation a été un succès. Les adultes présents ont particulièrement apprécié la richesse et la pertinence des outils proposés, ainsi que le dynamisme des formatrices et la justesse de leurs exemples.

Le matériel pédagogique permettant d’animer les séances avec les élèves a été mis à disposition du collège. Ainsi, dans les semaines à venir, de nombreux élèves du collège pourront bénéficier de ces ateliers pédagogiques, animés par leurs professeurs.