Poursuite du programme Comenius avec une quatrième mobilité en Italie...
Article mis en ligne le 19 novembre 2014
dernière modification le 16 novembre 2014

par Christine LEUTWYLER

Le programme Comenius (financé par l’Union Européenne) auquel participe la « Cité Scolaire Internationale de Ferney-Voltaire » s’inscrit dans une volonté de construire l’Europe de demain par le développement d’un esprit de citoyenneté et une prise de conscience des problèmes environnementaux.
Débuté en septembre 2014 et se poursuivant jusqu’en mai 2015, le projet Comenius permet à des groupes d’élèves de six différents pays (France, Hongrie, Italie, Norvège, Pologne, Royaume-Uni) de se rencontrer à intervalles réguliers à tour de rôle dans les pays où ils sont hébergés par des familles d’accueil.
La dernière mobilité a eu lieu du 12 au 17 octobre en Italie. Un groupe de trois collégiens et de trois lycéens, accompagné de deux enseignants, ont retrouvé, à Arezzo en Toscane, 25 élèves venus d’autres établissements européens.
Les journées ont été bien remplies. Lors de séances de travail au Lycée classique « Petrarca » d’Arezzo les jeunes ont réfléchi sur le thème des énergies alternatives, chaque pays a présenté ses travaux respectifs et collaboré à une plateforme d’échanges pédagogiques sur Internet. Des visites de sites sur le thème des énergies renouvelables ont été également organisées par l’équipe des professeurs italiens. Le groupe a aussi pu découvrir quelques villes, dont Florence et Ravenne. De bons moments partagés au cours desquels des amitiés européennes se sont nouées.
En février prochain, ce sera au tour de la Cité scolaire internationales de Ferney-Voltaire d’accueillir la prochaine rencontre, sur le thème du réchauffement climatique.