Colloque Sciences TPE-TM Globe Cern Samedi 11 Octobre 2014
dernière modification le 30 septembre 2014

par V Duboz

Colloque transfrontalier TPE/TM
(Travaux Pratiques Encadrés & Travaux de Maturité)

Le Cern, les établissements scolaires suisses et français organisent une demie journée transfrontalière le 11 Octobre 2014 au Globe de la Science à Meyrin en invitant pour une présentation commune les meilleurs TPE (Lycée International Ferney Voltaire – France) et TM (Canton de Genève – Suisse).
Les échanges entre les élèves de 1ère (lycée français) et de 3ème (collège de Genève) seront sans aucun doute très riches.

Ci-joint la liste des thèmes des communications scientifiques :

• Sylvain WILLY – Les nootropiques et Jonathan MAGNIN – Révolution technologique : les implants neurologiques

• Greta Murtas - Nicol Murtas - Victorine Roy -Le naufrage du Titanic

• Pauline BELLANGER - Bilan écologique du collège Sismondi

• Ines Courbot - Olivia Courbot - Marine Kotowski - La désalinisation de l’eau est-elle une solution d’avenir ?

• Céline JURGENS – Est-ce que le sentiment d’incertitude influence la tendance à croire aux superstitions ?

• Kristof Descotes - Rhianna Van Riel Jameson - Timon Wulz - Où se placer dans un avion en cas de crash ?

• Nicolas LOIZEAU - Fin du monde au cinéma : quel degré de validité scientifique ?

• Pierre Cognet - Eloïse Delapeyrière - Romane Guillon –Le tournis

Inscription au colloque
Les élèves doivent s’inscrire avant le 11 Octobre sur le site :
L’inscription est gratuite mais indispensable. Elle leur permettra d’accéder au Globe, de recevoir leur badge et leur dossier congressite. Le repas de midi et les pauses seront offerts aux inscrits. Le nombre de places dans le Globe est limité.
Le programme détaillé de la demi-journée est publié sur le site internet.

Quelques informations pratiques

Lieu : Globe de la science et de l’innovation du Cern à Meyrin.
Horaire : de 9h30 à 13h30.
Durée des présentations : 15 minutes + 5 minutes de questions sur le contenu.