Une association POUR et PAR les lycéens
Article mis en ligne le 9 septembre 2014

par Laurent BOMME

Qu’est ce que la Maison des Lycéens ?

• La MDL est un outil au service des élèves qui souhaitent s’engager dans des actions culturelles, citoyennes et humanitaires

• La MDL permet ainsi aux lycéens volontaires de s’investir pour développer des aptitudes et des compétences complémentaires à celles acquises dans le temps scolaires. Ces aptitudes et ces compétences, telles que l’autonomie et le sens des responsabilités, serviront tout au long de la vie, mais aussi à court terme afin de mieux préparer aux études supérieures.

Comment pouvez vous contribuer à la vie de la Maison des Lycéens ?

Pour fonctionner et soutenir les différentes initiatives, la MDL a besoin de
• de fonds (il n’est jamais trop tard pour contribuer et soutenir nos différentes initiatives de levées de fonds)
• d’idées, de contacts et de soutien (n’hésitez pas à contacter un membre du bureau !) notamment pour enrichir la liste de projets ci-dessous et nous aider à les organiser
• lycéens en classe de seconde et de première pour se préparer à prendre la relève du bureau actuel en mai 2015.

Animation au sein du lycée

Les futures animations sont les suivantes (beaucoup d’autres sont en cours de préparation) :

• Un résumé d’environ 1 minute de l’actualité
• Un jeu café
• Plusieurs fêtes au cours de l’année
• De la musique à l’Agora et la vente de boissons chaudes

Liste de projets 2014/2015

Domaine culturel :

• organisation de débats sur des thèmes d’actualité, géopolitique et économique notamment : si vous pouvoir avoir accès à des conférenciers de renom, merci de nous contacter. Plusieurs invitations ont été lancées durant l’été en attente de réponses

Domaine citoyen

• La Mairie de Ferney-Voltaire a été contactée et a confirmé son intérêt pour organiser une journée ville propre au cours de l’automne. La date de la manifestation sera communiquée courant septembre

• La maison de retraite située à coté du lycée a été contactée et a confirmé son intérêt pour organiser des rencontres régulières intergénérationnelles entre des occupants de l’établissement et des jeunes lycéens (rédaction de livre de vie, partages sur un thème d’actualité,.....)

Domaine humanitaire

Deux organisations caritatives ont été contactées durant l’été :

• une organisation caritative intervenant dans le milieu rural en Afrique pour offrir un futur meilleur aux enfants défavorisés

• une organisation caritative intervenant en Grèce pour aider les personnes les plus défavorisées, notamment les personnes âgées, à mieux surmonter les effets de la crise

L’objectif est de pouvoir envoyer un groupe de lycéens dans un pays africain et en Grèce durant l’année scolaire 2014/2015 afin de pouvoir apporter la contribution du Lycée International a ces deux défis majeurs. De plus amples informations seront communiquées courant septembre.

Cette liste n’est pas exhaustive et toute proposition sera la bienvenue !

Le bureau 2014/2015, nous contacter :

• Mdl.Ferney@ac-lyon.fr
• Par la boîte aux lettres blanche à côté du tableau de la MDL
• En venant nous voir dans notre salle au fond de l’Agora, sur la gauche en allant à la salle de Russe