formation aux 1ers secours
Article mis en ligne le 22 juin 2014
Dernière modification le 9 juin 2014

Ce jeudi 5 juin a eu lieu la remise des diplômes PSC1 : le certificat de compétences de citoyen de sécurité civile mention ’’Prévention et Secours Civiques de niveau 1, certificat reconnu par les services de l’Etat.

Cette formation animée et encadrée par l’Union Départementale des 1ers secours de l’Ain a concerné 83 jeunes du lycée International. Les cours d’une durée de 7heures , se sont déroulés au lycée , les mercredis après midi ou les samedis toute la journée.

Les objectifs de la formation :

A l’issue de la formation, le participant est capable d’exécuter correctement les gestes de secours destinés à :

➢ Se protéger, protéger la victime et les témoins,

➢ Alerter les secours d’urgence adaptés

➢ Empêcher l’aggravation de l’état de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.

Le programme :

Conforme au Référentiel National de Compétences, il est composé de 8 parties :

➢ La protection, l’alerte,

➢ La victime s’étouffe,

➢ La victime saigne abondamment,

➢ La victime est inconsciente
,
➢ La victime ne respire pas (Réanimation Cardio-Pulmonaire et Défibrillation),

➢ La victime se plaint d’un malaise,

➢ La victime se plaint après un traumatisme

Les deux animateurs ont relevé la qualité de l’engagement des élèves présents, leur intérêt, leur motivation et leur sérieux .
Les élèves ont eux souligné l’intérêt de ces cours, la pratique importante qui leur a permis d’assimiler les savoir faire spécifiques.

La délivrance des diplôme s’est faite en présence du Proviseur , du Président de l’UDPS01, de l’organisatrice du projet , Mme Brech et de la journaliste, Mme Cattaneo.

Bravo à tous les diplômés qui démontrent une nouvelle fois leur attachement à la solidarité et leur engagement citoyen.

Mme Brech

puceContact puceMentions légales