le théâtre c’est (dans ta) classe
Article mis en ligne le 9 avril 2014

Le mardi 25 février et le 18 mars, 6 classes de 2de et 1ère ont bénéficié d’une opération originale et ont pu assister à une pièce de théâtre, jouée à l’intérieur même du lycée, dans la salle de classe.

Il s’agit de la 2de 1, 2, 4, et 6 et de la 1ère ES2 et S6.

Le projet : le théâtre c’est « dans ta » classe est né de la collaboration originale entre plusieurs structures théâtrales franco genevoises : Am Stram Gram de Genève, le théâtre pour l’enfance et la jeunesse les Scènes du Jura, et Château Rouge d’Annemasse. Ce rapprochement a pour but de faire partager le plaisir du théâtre, de leur faire découvrir la création artistique contemporaine aux jeunes des collèges et des lycées de ce territoire.

Le dispositif  :

La salle de classe devient l’espace théâtral, sans décor ni artifices lumineux ou sonores. Le comédien entre en scène, dans un rapport direct avec les élèves. Il rencontre des élèves qui ne sont pas engagés dans une démarche volontaire de spectateur.

L’objectif est « de faire sortir le théâtre de ses gonds, faire en sorte qu’il pénètre les établissements scolaires, et que fiction et conversation, art et parole, soient le cœur du dispositif »

L’important est de susciter la réflexion. C’est une démarche de curiosité, un désir d’échange et une ouverture vers la poésie.

Deux pièces ont été proposées à partir de 2 textes écrits pour l’occasion :

• John W, pièce de Valérie Poirier, auteure genevoise
  • apprendre à rêver de Rémi De Vos, dramaturge français

Le temps de l’échange  :

A l’issue de la représentation, les élèves ont pu échanger en direct avec le comédien : réaction à chaud, questions réponses à bâtons rompus, interrogation sur le métier d’acteur, les auteurs.

Les deux textes , très différents ont déclenché l’enthousiasme des élèves .