A la découverte des arts vivants
Article mis en ligne le 9 avril 2014

A la découverte des arts vivants

Les élèves de la classe de 2de1 bénéficient d’un projet Euréka, projet partiellement financé par la Région Rhône Alpes. Ce projet s’inscrit sur une année scolaire et est basé sur un travail inter disciplinaire EPS Français, avec Mme Brech et M Sondag.
Au 1er trimestre ont eu lieu de nombreuses sorties scolaires vers Château Rouge et la Maison de la Danse de Lyon qui ont permis aux élèves d’assister à de nombreux spectacles :

• Mime avec Cocorico,
  • danse avec « dialogue with Rothko » de Carolyn Carlson,
  • danse africaine avec Via Katlehong (à la Maison de la Danse de Lyon), *cirque avec Face Nord, théâtre et musique avec « les jeunes »

Ils ont également bénéficié d’un stage de danse de 12h encadré par Bouba, danseur et chorégraphe de la compagnie Malka.
Pendant 4 séances de 3 heures de danse, ils ont pu appréhender les différents styles de danse contemporaine, en particulier les danses « de rue » : hip hop, break, capoeira, etc
Les stages ont été très intenses et ont permis aux élèves de pratiquer des styles actuels différents, très riches corporellement mais d’une difficulté redoutable.
Le jeudi 27 février, ils ont pu assister au spectacle de Bouba : « la preuve par l’autre ». Le thème de ce spectacle, l’altérité, a été mis en scène par 3 chorégraphes différents, orchestré par l’un d’entre eux, Bouba.

Chaque spectacle a donné lieu au débat au lycée, a fait l’objet d’un travail spécifique en français, en EPS sur l’histoire de la danse et de la création contemporaine.

Le projet se terminera par une dernière sortie à Annemasse au mois de Mai. Ils assisteront au spectacle de danse "Milonga" de Sidi Larbi Cherkaoui.