présentation du projet Comenius
Article mis en ligne le 10 janvier 2014

par B. Schioser, C. Pernet

COMENIUS 2013/2015, Cité scolaire Internationale de Ferney-Voltaire

La cité scolaire de Ferney-Voltaire s’est engagée à participer ces deux prochaines années à un projet Comenius centré sur l’énergie et le développement durable.Il s’agit d’un programme organisé par l’UE pour les écoles favorisant les échanges pédagogiques et interculturels entre différents pays membres.
Ce projet, initié par Mme SCHIOSER, professeur d’histoire géographie, a pour but premier de permettre d’éveiller une conscience citoyenne à l’échelle européenne parmi les élèves de collège et de lycée. Il prévoit notamment la possibilité pour de petites délégations d’élèves (4e/3e, 2nd /1e) de représenter notre établissement lors de mobilités dans les pays partenaires du projet

• Severn Vale College à Gloucester en Grande Bretagne,
  • Liceo classico Petrarca à Arezzo en Italie,
  • Szolnok en Hongrie,
  • VeiavangenSkole en Norvège et
  • Gymnasium SiostrNazaretanek à Varsovie, Pologne.

Un thème par mobilité sera prédéfini et permettra de valider certaines compétences notamment en langue puisque l’anglais sera la langue d’échange et de travail.
Tous les élèves seront invités à y participer soit par le biais de clubs (recyclage, éco-délégués), d’Accompagnement Personnalisé (lycée) ou lors de séances de travail (en fonction des programmes du secondaire). Plusieurs matières peuvent être concernées comme

• la Géographie,
  • les SVT,
  • la Physique/Chimie,
  • les Sciences Economiques,
  • l’EPS,
  • l’Education Civique.

Nous invitons donc les professeurs intéressés et impliqués sur la thématique de l’énergie et du développement durable à nous rejoindre. De plus le groupe Comenius s’engagera tout au long des deux années à organiser des manifestations en lien avec le développement durable (Journée du recyclage le 12 décembre, Journée de la Terre le 21 mars, semaine du développement durable) afin de sensibiliser le plus grand nombre.

Une première réunion préparatoire a eu lieu la semaine du 23 au 27 septembre dernier à Gloucester en Grande Bretagne, et a permis de fixer les objectifs et les dates des deux prochaines mobilités qui auront lieu du 31 mars au 5 avril en Pologne (Recyclage) et du 12 au 18 mai en Norvège (énergies éoliennes et solaires).

Etaient présents à cette réunion Mr BŒUF, Mme LEUTWYLER, Mme PERNET et Mme SCHIOSER.
Afin de suivre toutes les actualités concernant le projet Comenius, un blog a été mis en place. Vous pouvez dès à présent le consulter à l’adresse suivante :

C.PERNET/B. SCHIOSER