Sortie CERN du 15 et 17 octobre 2013 des TS3 et 5
Article mis en ligne le 2 novembre 2013

par Laurent BOMME

Détecteur CMS – CERN

Les élèves des classes de TS3 et TS5 ont pu, à l’occasion de l’arrêt du LHC, descendre visiter le détecteur LHCb (pour les TS3) et le détecteur CMS (pour les TS5), par petits groupes guidés par un chercheur.
Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre du programme de physique de TS sur les ondes et particules, a permis aux élèves de comprendre le rôle et l’intérêt de ces détecteurs en physique des particules pour, notamment, étudier les conditions initiales qui ont gouverné l’évolution de l’Univers et permettre de connaître ses constituants principaux.
Ils ont également pu apprécier le travail des chercheurs, leur organisation au sein du CERN et les différents métiers présents sur le site.
Les élèves de TS3 ont poursuit leur sortie par la visite du Microcosm et du globe de Meyrin.

puceContact puceMentions légales

Habillage ESCAL 4.2.73