Bandeau
Cité Scolaire Internationale de Ferney-Voltaire
Slogan du site
Descriptif du site
Découverte des Arts vivants en 2de1
Article mis en ligne le 9 octobre 2013

Dans le cadre du projet cofinancé par la Région Rhône Alpes, "à la découverte des arts vivants" les élèves de 2de1 ont pu assister à un 1er spectacle :
« Cocorico » de Patrice Thibaud à Château Rouge Annemasse, le 19/9 suivi le lendemain par une rencontre avec le comédien au lycée.

Paroles de Patrice Thibaud

Le mime à la base du spectacle :
Revenir à l’essentiel par le langage du corps, éviter le superflu.
Suggérer plutôt que montrer. Evoquer plutôt qu’affirmer. Laisser libre cours à l’imaginaire du spectateur, lui donner l’espace suffisant pour lui permettre de compléter la proposition, qu’il y apporte ses propres images, sa propre sensibilité.
La musicalité du corps en hommage à Keaton, Chaplin, Tati ou De Funès.

Résumé condensé fait par les travaux de 2 groupes d’élèves

• Elisabeth, Camille, Cindy, Caroline et Joanna

• Amanda, Sika, Joseph, Leïla

Le jeudi 19/9 nous avons assisté à notre 1er spectacle dans la série de représentations prévues dans le cadre du projet sur les Arts Vivants mené dans notre classe, la 2de1. Ce spectacle de mime, écrit , mis en scène et joué par Patrice Thibaud accompagné de Philippe Lignac, son musicien et complice, est intitulé « Cocorico » et a eu lieu à Annemasse, dans la salle de Château Rouge.

Ce spectacle est composé de petits sketchs, n’ayant pas de suite logique entre eux. Comme on pouvait s’en douter, à travers le titre, ce spectacle propose une allégorie des Français et de la France. Le mime nous a offert plusieurs numéros se moquant des français et de leurs habitudes, tels que le Tour de France, la majorette ou le défilé du 14 juillet ainsi que d’autres parodies ayant pour thème le cirque, le western, etc.

On a adoré.

Nous avons rarement eu l’occasion de rire autant ! La représentation était très réussie, même malgré des détails inattendus : une chauve-souris s’était introduite sur scène et Patrice Thibaut a su l’intégrer judicieusement dans le spectacle, en l’imitant, à la grande joie du public. Le sketch qui nous a épaté le plus devrait sans doute être, même si le choix reste difficile, celui dans lequel l’ acteur réussi à jouer en ombres tchèques, avec pour seul instrument ses mains ! Un numéro risqué qui peut vite lasser et qui s’est révélé sublime. Mais nous avons aussi aimé celui dans lequel Philippe Lignac réussi à se mettre dans une valise tout en continuant à jouer du piano.

Ce spectacle a non seulement été une agréable introduction au projet que nous allons mener cette année, mais, il nous a également surpris. En effet, nous nous attendions à quelque chose de fidèle à l’image que l’on peut avoir des spectacles de mime : banal et un peu vieillot. Néanmoins, nous nous sommes laissés emportés par la comédie et l’originalité de la représentation.
Après tant de bonnes émotions le soir, notre joie et notre enthousiasme s’est prolongé le lendemain quand nous avons reçu le comédien au lycée et que nous avons pu échanger avec lui pendant 1 heure, sur son histoire, sa carrière, le métier de comédien. Il nous a avoué que le besoin de faire rire, présent en lui depuis tout petit, a été nourri par l’éducation de ses grands-parents qui lui ont fait connaître ses maîtres : Jacques Tati, De Funès, Buster Keaton, Chaplin…

Sans aucun doute, nous pouvons dire que le spectacle et la rencontre nous ont marqués.
Un spectacle, mais aussi un acteur à conseiller à tout prix aux familles, amis…
Si vous cherchez un moment qui vous fasse sourire, ou même hurler de rire, quel que soit l’âge, l’éducation ou les références qui sont les vôtres, Patrice Thibaud est un acteur qui détient un humour splendide et un savoir-faire excellent.


puceContact puceMentions légales puce

2012-2021 © Cité Scolaire Internationale de Ferney-Voltaire - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.10
Hébergeur : Académie de Lyon - Education Nationale