FORMATION PSC1 de niveau 1 au Lycée International
Article mis en ligne le 26 juin 2013
dernière modification le 22 juin 2013

Cette année, un projet a été déposé à la Région Rhône Alpes dans le cadre de l’ouverture citoyenne, dont l’objet a été : formation aux gestes de 1ers secours. La Région a accepté de financer une part importante de cette formation ce qui a permis son déroulement du mois de mars au mois de juin 2013.

• L’objectif de cette formation,
    assurée par l’Union départementale des 1ers secours de l’Ain, est l’acquisition des connaissances nécessaires à la bonne exécution des gestes destinés à préserver l’intégrité d’une victime en attendant l’arrivée des secours organisés.
    A l’issue de la formation, le participant est capable d’exécuter correctement les gestes de secours destinés à :

➢ Se protéger, protéger la victime et les témoins,
➢ Alerter les secours d’urgence adaptés
➢ Empêcher l’aggravation de l’état de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.

• PROGRAMME
    Conforme au Référentiel National de Compétences, il est composé de 8 parties :

➢ La protection, l’alerte,
➢ La victime s’étouffe,
➢ La victime saigne abondamment,
➢ La victime est inconsciente,
➢ La victime ne respire pas (Réanimation Cardio-Pulmonaire et Défibrillation),
➢ La victime se plaint d’un malaise,
➢ La victime se plaint après un traumatisme

• DURÉE - DÉROULEMENT
    Cette formation, d’une durée de sept heures, essentiellement pratiques, a été effectuée à partir de présentation de séquences vidéo, de démonstrations, de l’apprentissage des gestes et de mises en situation d’accidents simulés.
    La formation s’est déroulée en 2 séquences de 3h30 à partir de 14h30 dans les locaux du lycée, le mercredi après-midi à partir de 14h30.
  • VALIDATION
    Un certificat de compétences de citoyen de sécurité civile mention ’’Prévention et Secours Civiques de niveau 1’’, a été délivré aux élèves ayant participé activement à l’ensemble de cette session. Ce certificat est reconnu par les services de l’État.

La remise des diplômes a été faite par le Proviseur le jeudi 13 juin en présence du Président de l’Association .De nombreux élèves étaient présents et sont venus retirer leur diplôme avec un plaisir évident et beaucoup de fierté sous l’acclamation de leurs camarades.

125 personnes ont ainsi été formés cette année, mais certaines demandes n’ont pas pu être prises en compte du fait du dépôt tardif des dossiers d’inscription et de la fermeture du lycée fin juin.

BRAVO AUX ELEVES TITULAIRES DU DIPLOME PSC1