Les 2nde17 aux Assises Internationales du Roman
dernière modification le 5 juin 2013

par Delphine IMBERT

Les élèves de 2nde 17 à la rencontre de Laure Adler et d’Edna O’Brien

Ce fut l’aboutissement d’un beau projet ! Ce vendredi 31 mai, les élèves de 2nde 17 sont partis à Lyon pour rencontrer Laure Adler et Edna O’Brien, dans le cadre des Assises Internationales du Roman, organisées par la Villa Gillet.

Tout a commencé en janvier, lorsque la classe a été sélectionnée pour travailler sur le beau livre illustré Les Femmes qui lisent sont dangereuses de Laure Adler et Stefan Bollmann. L’étude a été menée conjointement en cours de français et d’histoire et s’est concrétisée par plusieurs réalisations : des exposés sur Laure Adler et sur les tableaux sélectionnés dans le livre, une réflexion sur l’égalité entre les hommes et les femmes, une exposition de tableaux dans un couloir du lycée et la rédaction d’une critique du livre qui est parue dans le quotidien gratuit Lyon Plus du mardi 28 mai.

La rencontre prévue avec Laure Adler permettant de rencontrer également Edna O’Brien, les élèves ont aussi effectué des recherches sur cette écrivaine irlandaise libérée qui fit scandale à trente ans avec son premier roman Les Filles de la campagne et qui vient de publier à quatre-vingt-deux ans ses mémoires intitulées La Fille de la campagne - la boucle est bouclée.
Cette rencontre avec ces deux grandes dames qui ont œuvré pour l’émancipation des femmes a été riche d’enseignements pour nos élèves qui sont revenus ravis de cette sortie.

Christelle Laureyns