Bandeau
Cité Scolaire Internationale de Ferney-Voltaire
Slogan du site
Descriptif du site
logo article ou rubrique
Conférence de Christian Mercat : Les entrelacs.
Article mis en ligne le 6 juin 2013
dernière modification le 4 juin 2013

par Julie TIERNO

Lors d’AinTerreMaths le 12 février 2013, les élèves de seconde 3 et de seconde 2 se sont distingués au rallye mathématique, finissant respectivement troisièmes et quatrième du département de l’Ain.

Ils ont été récompensés par la venue lundi 3 juin de Christian Mercat, professeur à l’IREM de Lyon qui leur a parlé pendant deux heures d’entrelacs. Loin de rester passifs, les élèves ont été invités à dessiner des entrelacs, en commençant par des motifs simples, puis de plus en plus complexes.

Les entrelacs sont des motifs ’tressés’ que l’on trouve historiquement à de nombreux endroits, tels que les enluminures au moyen age, ainsi que dans la tradition islamique. Mathématiquement, on peut les construire à partir d’une structure mathématique appelée « graphe », qui permettent de trouver le chemin des différents brins, et de décider quels brins passent par-dessus les autres. Une étude plus approfondie de la structure permet de trouver des liens avec l’arithmétique et le concept de dualité, montrant ainsi l’aspect fondamentalement mathématique de ces décorations.

D. de Clercq et I. Morel, professeurs de mathématiques des 2°2 et 2°3.


puceContact puceMentions légales puce

2012-2019 © Cité Scolaire Internationale de Ferney-Voltaire - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.10
Hébergeur : Académie de Lyon - Education Nationale