Formation PSC1
Article mis en ligne le 21 février 2013

Le lycée International de Ferney Voltaire est engagé dans les projets d’Ouverture Citoyenne de la Région Rhône Alpes. A ce titre, le lycée propose une formation aux gestes de 1er secours civiques aux élèves intéressés.

Les objectifs de cette formation est de former un nombre important d’élèves afin qu’ils accèdent au 1er degré de la formation afin de bénéficier de l’attestation PSC1. Cette attestation sera délivré aux élèves ayant suivi la totalité de la formation, c’est-à-dire 7 heures d’enseignement et de pratique assurés par les sapeurs-pompiers du Pays de Gex. La formation sera organisée sur 2 sessions de 3h30 le mercredi après-midi : le 20 et le 27 mars, puis le 3 et 10 avril.

OBJECTIFS :

A l’issue de la formation, le participant sera capable d’exécuter correctement les gestes de secours destinés à :

• Se protéger, protéger la victime et les témoins,
  • Alerter les secours d’urgence adaptés
  • Empêcher l’aggravation de l’état de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.

PROGRAMME :

Conforme au Référentiel National de Compétences, il est composé de 8 parties :

• La protection, l’alerte,
  • La victime s’étouffe,
  • La victime saigne abondamment,
  • La victime est inconsciente,
  • La victime ne respire pas (Réanimation Cardio-Pulmonaire et Défibrillation),
  • La victime se plaint d’un malaise,
  • La victime se plaint après un traumatisme

Durée déroulement :

Cette formation, d’une durée de sept heures, essentiellement pratiques, est effectuée à partir de présentation de séquences vidéo, de démonstrations, de l’apprentissage des gestes et de mises en situation d’accidents simulés. La formation se déroulera en 2 séquences de 3h30 à partir de 14h30 dans les locaux du lycée.

VALIDATION

Un certificat de compétences de citoyen de sécurité civile mention ’’Prévention et Secours Civiques de niveau 1’’, sera délivré aux élèves ayant participé activement à l’ensemble de cette session. Ce certificat est reconnu par les services de l’État.

Ce projet est partiellement financé par la Région Rhône Alpes. Les conditions et les frais d’inscription sont joints dans le document en bas de page : inscription PSC1
Il est à noter que ce certificat est utile pour nombre de formations post baccalauréat (médicales et para médicales, enseignement, etc)