Fête des maths 2013 : Ain Terre Maths
Article mis en ligne le 13 février 2013
dernière modification le 15 février 2013

par Julie TIERNO

Environ 500 élèves de seconde du lycée ont participé à la fête des maths du Pays de Gex mardi 12 février 2013. Après avoir concouru pour le Rallye Mathématiques, ils ont eu la chance de partager la passion de plusieurs mathématiciens d’exception.

Voici le détail de cette journée :

M. Brech, M. Bommé et Mme Reymond ont accueilli les élèves à l’Agora.

Chaque classe a préparé pendant deux heures sa participation au Rallye Mathématique de l’Académie de Lyon.

Les élèves se sont organisés comme ils voulaient pour résoudre collectivement le plus grand nombre d’exercices de niveaux différents.

Une fois leurs copies rendues, les élèves ont suivi une ou deux conférences qu’ils avaient pu choisir auparavant.
En participant activement, les élèves ont ainsi découvert, compris et/ou résolu certains problèmes mathématiques classiques ou actuels, assez simples ou sans solution, très théoriques ou au contraire ayant des applications dans d’autres champs disciplinaires.

Bodo Lass (Chargé de Recherche au CNRS, membre du Conseil d’administration d’Animath et animateur du club de mathématiques discrètes ) a présenté la géométrie projective aux élèves qui grâce à cela ont résolu efficacement des problèmes de la géométrie classique.

Et Benoît Rittaud (enseignant-chercheur en mathématiques, maître de conférences à l’université Paris-13, au sein du laboratoire d’analyse, géométrie et applications (institut Galilée)) a raconté une partie du fabuleux destin de racine de 2 .

René Mulet-Marquis (professeur à Lyon, formateur des enseignants dans le cadre de l’IUFM, auteur des manuels de collège de la collection Triangle et membre du comité de rédaction de la revue Repères-IREM) a fait voyagé les élèves dans le temps de la préhistoire aux smartphones, à la rencontre de mathématiciens et de leurs recherches sur les nombres et les formes.

Et Olivier Taïbi (ancien élève du lycée, deuxième au concours général, premier à l’agrégation et maintenant apprenti enseignant-chercheur à l’ENS à Paris) a découpé et collé des formes du plan et de l’espace, dégageant l’importance de la notion d’invariant.

Seginus Mowlavi (élève du lycée, actuellement en terminale S, numéro 1 en 2012 de l’équipe de France participant aux Olympiades Internationales de mathématiques) a présenté quelques épreuves des Olympiades et a abordé la notion d’infini(s).

Et Baptiste Pugnat (élève du lycée, actuellement en terminale S, ayant eu une très bonne note comptant pour le BAC pour son TPE l’an dernier) a exposé son TPE sur le nombre d’or.

Jean-François Colonna (Docteur es-sciences, chercheur au Centre de Mathématiques Appliquées de l’Ecole Polytechnique) a illustré par des exemples à l’intersection des mathématiques, sciences physiques, informatique et arts, sa réponse à la question récurrente des élèves : à quoi servent les maths ?