Lecture, écriture, randonnée à la croisée des chemins CM2-6ème

dimanche 10 juillet 2016
par  S. Pelissier
popularité : 1%

Faire du français autrement ? Des cours de français à la rédaction d’un topoguide, en passant par la cartographie, les mathématiques et les Tice, il fallait y penser !

Donner du sens aux apprentissages est le leitmotiv de ce projet « Topoguide ».
Conseillers pédagogiques de la DSDEN74, Agnès Bessac et Olivier Vincent, ont expérimenté ce projet dans 4 classes de la Haute-Savoie en 2014-2015.
Il est présenté cette année dans les innovations pédagogiques de l’académie de Grenoble.
Le dispositif pédagogique est simple, les professeurs annoncent clairement l’objectif du projet dès son lancement : acquérir des compétences en vue de la rédaction d’un topoguide sur une randonnée locale, pour tout public. Les élèves s’immergent dans des topoguides existants, en identifiant d’une part les caractéristiques formelles, syntaxiques, lexicales, grammaticales, et d’autre part les renseignements sur la flore, la faune et le patrimoine.
En cohérence avec les nouveaux programmes de 2015 pour le cycle 3 qui regroupe les niveaux CM1-CM2-6ème, et forts de leur expérience, les deux conseillers pédagogiques de la DSDEN74 ont étendu le dispositif auprès d’enseignants des 1er et 2nd degrés dans le cadre de la liaison école/collège. Ainsi ont-ils invité des enseignants de l’école primaire et du collège de Ferney-Voltaire, dans un nouveau projet de liaison école-collège avec le topoguide.
Agnès Rouzeaud, enseignante en CM2 de l’école Florian, et Stéphanie Pélissier, professeure de Lettres Modernes à la Cité Scolaire Internationale de Ferney-Voltaire, ont compris sans tarder l’intérêt pédagogique de celui-ci et ont su fédérer d’autres professeurs.
L’enseignante d’EPS, par le biais de la course d’orientation et l’enseignant de technologie, avec la construction d’un outil à mesurer les distances, se sont associés au projet. Il pourrait être étendu à la géographie et aux SVT.
Le projet se décline donc sous la forme de :

• séances de course d’orientation,
  • séances de technologie pour l’étude des instruments de mesure d’un parcours
  • séances de français pour la lecture de nombreux documents, pour l’écriture des indications pour marcher et pour la rédaction finale.

En transversalité, la coopération ainsi que la responsabilité individuelle et collective sont développées de façon concrète. Il s’agit de donner du sens aux apprentissages.
A l’issue des séances, les élèves disent : « On a fait de la grammaire, de la conjugaison... sans s’en rendre compte ». La comparaison des productions écrites en début et en fin de cycle montre que les élèves ont nettement progressé dans l’apprentissage de l’expression écrite que ce soit en CM2 ou en 6ème.
L’aboutissement de ce projet par la randonnée au Salève le 20 juin est l’écriture d’un topo guide commun, CM2-6ème. Cette production servira de support pour de nombreuses classes de l’Ain et la Haute-Savoie, dans le cadre de la formation des enseignants du premier degré via la plateforme M@gistere, et dans la liaison école-collège avec l’interdisciplinarité qui est au coeur des apprentissages institués par les nouveaux programmes 2015.
A noter que ce topoguide sera consultable à l’office de tourisme de Ferney-Voltaire et sur le site du collège international de Ferney-Voltaire.

Un exemplaire du topoguide a été remis à chaque élève de CM2 et de 6ème.

Février