Les collégiens s’intéressent aux questions climatiques

dimanche 20 décembre 2015
par  B. Schioser
popularité : 1%

Le mois de décembre a été propice à de nombreuses discussions sur l’avenir climatique à court terme, en parallèle avec les négociations de la COP21 organisée à Paris.

Les élèves de 6ème se sont interrogés sur l’ empreinte écologique de certains produits courants, à partir des vidéos pédagogiques « Product » de la chaine Arte ( consultables en suivant ce lien http: //future. arte. tv/fr/product ), puis ont ensuite proposé à l’oral, et aussi visuellement par des affichettes, des solutions au quotidien pour freiner à l’échelle individuelle les changements climatiques ( les plus fréquentes étant le co-voiturage, l’utilisation des transports en commun, planter un arbre, acheter local, ne pas vouloir consommer de fruits à contre-saison etc .). Des classes de 5ème se sont eux aussi mobilisées pendant les deux semaines des négociations internationales COP21 pour réaliser une revue de presse à partir de journaux européens ( télévisés et écrits).

La trentaine d’élèves qui s’impliquent régulièrement, chaque semaine, dans l’Atelier Recyclage ont choisi trois actions différentes : informer le plus grand nombre par le biais d’un poster, préparer et mettre en place la décoration de deux arbres de Noël, placés dans les bâtiments Gouges et Condorcet, à partir de matériaux et objets recyclés ou détournés, et offrir à la vente des objets fabriqués à partir de chutes de tissu, de carton, de bois et autres lors d’un « mini marché de Noël » organisé le 17 décembre sur le temps de la pause méridienne. Cette dernière action a été un grand succès, et l’argent récolté va permettre de financer les produits nécessaires à la fabrication ( colle, attaches, ficelle, outils divers) mais aussi d’envisager la création d’une éco-entreprise.

Nous avons toujours besoin de tissu, carton, papier et vieux journaux ( par ex vos emballages cadeaux, ne les jetez pas, pliez les et apportez les nous !), matériel divers ( ciseaux, aiguilles... )et de tout objet ou matériau qui mérite une 2nde ou une 3ème vie. Au programme en 2016, la poursuite des activités engagées et la réalisation d’un lustre pendentif en bouteilles plastique.

Merci et bonne fêtes !

Camille Pernet et Brigitte Schioser


Documents joints

PDF - 179 ko

Portfolio

poster info COP21 panneau 6eme mini marché de Noël

Agenda

<<

2019

 

<<

Février

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois