les collégiens travaillent sur le climat à Chamonix
Article mis en ligne le 3 juin 2015
Dernière modification le 2 juin 2015

par B. Schioser

Lundi 1er juin, un groupe de 40 élèves de 5ème et de 4ème, accompagnés de mesdames Schioser et Pernet et de monsieur Tarpin, se sont rendus au Montenvers ( Chamonix Mont Blanc).

En compagnie de Ludovic RAVANEL, chercheur au CNRS et professeur de géographie à l’Université de Savoie, ils ont analysé le retrait du grand glacier Mer de Glace et les impacts du changement climatique sur les activités humaines ( tourisme, production d’hydroélectricité par exemple). Puis ils ont effectué des relevés et réalisé des croquis paysage afin de produire dans la semaine des présentations dynamiques à destination des élèves de l’école élémentaire.
Cette sortie pédagogique s’inscrit dans le cadre des actions « établissement éco responsable » et « liaison école - collège ».
Les objectifs étaient de mieux appréhender les changements climatiques et les adaptations des sociétés à ces changements ; mais aussi de préparer la conférence internationale COP21 qui se tiendra à Paris en décembre 2015.

La journée s’est déroulée sous un soleil radieux et dans la bonne humeur. Tous les participants ont apprécié l’ensemble des activités et la disponibilité d’un chercheur scientifique.

puceContact puceMentions légales

Habillage ESCAL 4.2.73