« Change ton climat » le 16 janvier, toute la journée à la cité scolaire !
Article mis en ligne le 12 janvier 2015
dernière modification le 11 janvier 2015

par Pierre MEYSSIGNAC

Après vous avoir tous invités à participer à notre collecte de livres/CD/DVD dont la date limite est repoussée au vendredi 16 janvier (des caisses se trouvent à l’entrée du lycée et au CDI lycée), nous vous informons de notre grande journée : "Change pour ton climat !", le vendredi 16 janvier. Il y aura de nombreuses animations pour les élèves :

* des 2ndes (de l’AP sur la cuisson solaire) encadreront des classes pour construire un cuiseur solaire de type "cook it". Le groupe classe sera séparé en deux, pendant que la moitié construira avec les élèves de seconde, l’autre moitié répondra à des questions dans le couloir à partir d’affiches, sous la responsabilité de leur enseignant.

* « L’horloge du temps agricole : de la cueillette à la bio-agriculture » de Louis Carrier est une animation présentée lors de la fête de la science de Bellegarde sur Valserine. En une trentaine de panneaux, Louis Carrier vous présentera l’histoire de l’agriculture avec de nombreuses anecdotes.

* 4 écodélégués de 6è présenteront une scénette de théâtre sur le thème de la consommation et des sacs plastiques, au CDI, à 12h30.

* de 10 à 12h dans la salle de conférence, "États des lieux et débat autour du climat" (des questions scientifiques et économiques) avec 150 élèves de TES et TS. Quelle est l’ampleur du défi et comment le relever ?

Toute la journée dans le hall :

* vente de livres, CD, DVD au profit de l’association Tchad solaire (+ collecte). Guetter les anales du bac...

* vente de vêtements d’occasion, au profit de l’AGCR qui fournit les vêtements, par des élèves en TPE de 1èES. Arriveront-ils à intéresser les autres élèves aux vêtements d’occasion ? Ils collecteront aussi les vêtements donnés à cette occasion.

Nous espérons avoir de nombreux élèves curieux et participatifs.
Prévoyez un peu d’argent et tous les vêtements que vous souhaiteriez donner.

L’équipe de l’organisation de la journée "Change pour ton climat !