l’évaluation du baccalaureat EPS
Article mis en ligne le 2 septembre 2012
Dernière modification le 31 août 2012

1. Modalités d’évaluation

Le contrôle en cours de formation vient ponctuer, au cours de l’année d’examen, chaque période de formation. Les dates de ces contrôles sont définies et précisées par les établissements scolaires. Ce contrôle ne peut être confondu avec une évaluation formative qui renseigne l’élève sur l’évolution de ses apprentissages ni avec une évaluation continue qui se déroule tout au long du processus d’enseignement.

Le référentiel national d’évaluation, est établi pour chacune des épreuves en référence aux niveaux 4 des compétences attendues fixés par les programmes de la classe terminale.
Chaque fiche mentionne le niveau de compétence attendu, les modalités d’organisation des épreuves, les éléments à évaluer et les repères de notation. Toute épreuve, individuelle ou collective, donne lieu à une notation individuelle.
Le candidat doit réaliser trois épreuves. Ces dernières visent à évaluer le degré d’acquisition des compétences attendues fixées par le programme d’EPS du lycée.

Pour constituer des ensembles certificatifs de trois épreuves à proposer aux candidats, l’établissement doit proposer trois épreuves relevant de 3 compétences propres de l’EPS

2. La notation et son harmonisation

Pour chacune des trois épreuves, une note de 0 à 20 points est proposée par le jury certificatif.
La note finale correspond à la moyenne des trois notes. Cette note sera arrondie au point entier le plus proche après harmonisation par la commission académique.
En fin d’année scolaire, à une date définie par le recteur, les propositions de notes pour les élèves d’un même établissement sont transmises à la commission académique selon des modalités fixées par l’échelon académique.

3. Le contrôle adapté

Il s’adresse aux publics qui présentent des besoins éducatifs particuliers : les candidats en situation de handicap ou en aptitude partielle (de manière permanente ou temporaire) cf rubrique EPS adaptée,
et les sportifs de haut niveau.

Les sportifs de haut niveau

Sur proposition du groupe de pilotage défini par la circulaire n°2006-123 et sous réserve de validation par le recteur, les candidats sportifs de haut niveau inscrits sur listes arrêtées par le ministère chargé des sports, les espoirs ou partenaires d’entraînement et les candidats des centres de formation des clubs professionnels peuvent bénéficier des modalités adaptées suivantes :

pour l’enseignement commun : en cas de difficulté à se présenter aux trois épreuves de l’ensemble certificatif, il peut être proposé à ces candidats, un ensemble certificatif de deux épreuves de la liste nationale relevant de deux CP. Les modalités d’enseignement et le calendrier des épreuves peuvent être également adaptés.

.

puceContact puceMentions légales