Les Lycéens au théâtre du Châtelard
Article mis en ligne le 2 octobre 2013

par Laurent BOMME

Les élèves de plusieurs classes de Première ont assisté à la représentation théâtrale du Droit du Seigneur, précédée d’une saynète tirée d’un roman de Diderot (Jacques le Fataliste) au théâtre du Châtelard à Ferney dans une mise en scène de Simone Audemars.

Le Droit du Seigneur est une comédie écrite par Voltaire : Maturin souhaite épouser Acante avant que le marquis du Carrage, seigneur du village, ne revienne de la guerre, mais Colette, sa première fiancée, frustrée d’avoir été délaissée, fera tout pour retarder le mariage…. d’autant qu’Acante n’est pas enthousiaste à l’idée d’avoir Maturin pour mari ! Le droit du seigneur tant craint par Maturin n’est finalement qu’une discussion avec la jeune fille avant ses noces pour l’inciter à la vertu, mais cet entretien révélera les sentiments cachés… Comme toute comédie, l’histoire se termine par des mariages qui réunissent les amoureux : Acante épousera finalement celui qu’elle aime, le marquis du Carrage et Colette finira par épouser Maturin.

Deux comédiens (Corentin Lecoq et Cyril Fragnière) sont venus au Lycée accompagnés de Simone Audemars, pour rencontrer les lycéens. L’entretien a permis à Mme Audemars d’expliquer l’histoire de la pièce et quelques choix de mise en scène, les comédiens ont insisté sur leur façon d’interpréter les personnages et les lycéens ont pu poser quelques questions.

Cette pièce a permis aux élèves de 1ère de prendre conscience des enjeux du spectacle théâtral tout en réfléchissant à la question de l’Homme (et de la femme !), deux objets d’étude au programme.

Le dossier de presse de la pièce est consultable à l’adresse suivante :

puceContact puceMentions légales

Habillage ESCAL 4.2.73